La Souterraine A...Venir
Notre action au sein du Conseil Municipal
Votre équipe au sein du Conseil Municipal |
Le groupe d'ALTERNANCE vous remercie, une nouvelle fois, de nous avoir permis d'approcher d'aussi près les 50 %.
La dure loi du système proportionnel nous donne 6 élus sur 29 au Conseil Municipal, mais également 3 représentants (sur 28!) au Conseil Communautaire et une participation dans diverses instances (Pays Ouest Creuse, SMIPAC...) ce qui nous permetttra de disposer d'informations et d'une vision beaucoup plus large que dans le précédent mandat.
La campagne est terminée et nous sommes rentrés dans le vif du sujet.
Cette faible représentation en nombre exige pour chacun d'entre nous, suivant ses compétences, ses expériences et son vécu, une présence importante dans toutes les commissions et instances où la majorité a bien voulu nous accorder des postes !
Nous souhaitons poursuivre notre rôle d'opposition ferme et constructive !
En effet, nous estimons que toute question mérite réponse.
Aucun sujet n'est tabou lorsque qu'il permet d'éclairer, d'enrichir le débat démocratique et de renseigner nos concitoyens !
Au sein du conseil municipal, lors des questions diverses, dans un cadre réglementé et apaisé, nous attendons des réponses dans le même esprit que nos questions : sans polémique, sans idéologie, parfois avec conviction mais sans agressivité et sans sectarisme.
Nous demandons à la majorité d'accepter le dialogue et, parfois, la contradiction !
Exemple: est-il acceptable de répondre par voie de presse à une question simple posée en Conseil Municipal ?
Nous avons voté contre le budget car nous estimons que bien que les comptes ne soient pas en péril pour l'année en cours, il manque l'essentiel, à savoir les perspectives à moyen terme.
Compte tenu de l'état des finances de la France, de la baisse des recettes annoncées, donc en ce qui nous concerne des dotations de fonctionnement mais également des subventions pour nos projets à venir, nous considérons qu'il est indispensable d'amorcer une baisse de nos dépenses de fonctionnement qui ne passe pas, comme cela est propagé à tort, uniquement par les dépenses de personnel mais par tous les frais généraux (chauffage, déplacements, participations à de multiples structures.....). En effet, c'est à ce prix que nous pourrons préserver notre capacité à investir, donc à souutenir ll'économuue locale.
Il se prépare également, comme vous le savez, la réorganisation des régions, des cantons ...voire la suppression des conseils généraux, le tout dans un flou artistique et sans méthode... Cela démontre, s'il en était besoin, que la réforme proposée par le précédent gouvernement visant à instaurer des conseillers territoriaux (et qui a été immédiatement annulée par M Hollande), était pertinente et sûrement plus progressive.
Au delà des querelles suscitées entre élus de tous bords par autant d'impréparation et de précipitation, nous ne sommes pas convaincus de trouver là les bonnes économies d'échelle nécessaires à la survie de notre pays...
On peut présager que si ces projets voient le jour, ils auront un impact sur les compétences des communes et des communnautés de communes....à suivre donc !
Vous pouvez compter sur notre implication totale dans les différentes instances communales et intercommunales pour défendre vos intérêts en toute transparence.
Vos dévoués
Catherine DEVRIENDT, Lise GAUDIN, Brigitte JAMMOT,
Jean-Claude JOFFRE, Gilles LAVAUD, Pascal LYRAUD.
- Commentaires textes : Écrire
La Souterraine A...Venir se mobilise avec les Bouchons d’Amour de la Creuse
(Crédit Photo : Bouchons 23) |
- Commentaires textes : Écrire