blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

La Souterraine A...Venir

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Brigitte Jammot : La Souterraine A... Venir, ce blog est le vôtre!

Brigitte Jammot : La Souterraine A... Venir, ce blog est le vôtre!

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

La Souterraine A...Venir

Pourquoi avons-nous quitté la dernière séance du conseil?

 

Alors que le débat d’orientations budgétaires doit être l’occasion de confronter les points de vue et les priorités en terme d’engagements budgétaires, à la Souterraine les propos se radicalisent sur fond de Présidentielles. On se serait cru hier soir en plein meeting. Après des remarques modérées du groupe d’alternance, un adjoint au maire s’est lancé dans une diatribe contre le pouvoir en place, ignorant les déficits publics, tout en déformant les propos de notre groupe. Tout cela s’est passé sous le regard silencieux du maire, manifestement doublé par son aile gauche. Un tel comportement est intolérable dans un conseil municipal. Il revient au maire d’arbitrer de manière objective les débats et de veiller à leur bonne tenue. C’est son rôle, c’est sa grandeur. Tant que nous n’avons pas cette assurance, nous laisserons les forces de gauche débattre entre elles en conseil municipal car nous considérons que les Sostraniens nous ont élus d’abord et avant tout pour discuter des affaires communales.
Brigitte Jammot – 20 mars 2012

 

LA SOUTERRAINE A VENIR - Cérémonie des Vœux

 

 

Après l’assemblée générale, et malgré le mauvais temps, un certain nombre d’élus et de sympathisants ont rejoint la salle des fêtes pour la cérémonie des vœux. On citera notamment Michèle Suchaud, Conseillère Régionale, et Laurent Daulny, Conseiller général.
Après les vœux présentés à l’ensemble des personnes présentes au nom du groupe d’alternance et du Conseil d’administration de l’association, Brigitte Jammot revint sur l’actualité évoquée dans l’éditorial du dernier bulletin de l’association, en s’étonnant d’ailleurs que l’on soit sans nouvelle du bulletin municipal depuis 4 mois, alors même son  groupe a fourni un article…

Les vœux de la municipalité ont été un grand exercice d’autosatisfaction où l’on a peu parlé de l’emploi, des démarches mises en œuvre pour attirer des entreprises et des sujets qui fâchent : le cirque Valdi, Traces de Pas…. Or, le développement de l’emploi, autre que public, est essentiel car il conditionne l’existence des services publics et non l’inverse !

L’agenda 21 est devenu le grand projet municipal, succédant ainsi à la Souterraine 2020 dont on n’a jamais vu les conclusions écrites durant le dernier mandat. Le groupe d’alternance souscrit à la démarche environnementale mais de là à en faire un projet d’une telle ampleur….

A-t-on besoin de l’agenda 21 pour prendre des mesures visant à revoir le mode de chauffage des bâtiments communaux, surchauffés …. Faut-il l’agenda 21 pour se positionner sur une démarche santé ?

La majorité municipale a piloté seule ce dossier et ensuite on invite l’opposition dans les groupes de travail de même qu’une liste de personnes triées sur le volet pour élaborer ce qui ressemble fort à un futur projet municipal.

Le cirque Valdi demeure le sujet d’actualité et l’exemple d’une belle gabegie au regard de l’argent public investi. Le groupe d’alternance a posé les bonnes questions depuis  le mois de juillet dans son bulletin. Depuis on lit régulièrement des informations ou tentatives d’explication  sur le sujet….mais quand le Président de l’Office de Tourisme déclare à la télévision que c’est la crise qui a fait baisser la fréquentation du cirque ,  de qui se moque- t -on ?

Le problème de ce dossier comme beaucoup d’autres c’est qu’il est géré par un groupe de personnes appartenant à la même majorité, aux commandes sur tous les dossiers stratégiques, sans aucun regard critique…puisque l’opposition n’est admise nulle part. Or, l’opposition sert à quelque chose, elle pose souvent les bonnes questions ou apporte un autre éclairage. On l’a vu pour le dossier du refuge pour chiens, ou pour la Poste où beaucoup de contrevérités ont été assénées.
 

Il y a malgré tout des sujets de consensus et la gare en est un. Tout le monde se range aujourd’hui à la nécessité du raccordement à la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon, défendue initialement avec conviction par le député Jean Auclair. On ne peut que regretter sur le sujet le manque de courage des élus socialistes départementaux par rapport à la Région. C’est d’ailleurs l’opposition qui a expressément demandé lors de l’adoption du dernier vœu sur le sujet que l’abandon de la LGV limoges Poitiers soit clairement consignée.

L’alternance est souhaitable à tous les niveaux passé un certain délai…à fortiori quand on avoisine les 35 ans…

Michèle Suchaud quant à elle, revint ensuite sur les problématiques nationale et régionale. Elle souligna le bon bilan de Nicolas Sarkozy dans un certain  nombre de domaines qu’il conviendra de mettre en lumière le moment venu. Beaucoup de réformes majeures et nécessaires ont été engagées : retraites, santé, collectivités territoriales……le tout dans un contexte de crises successives jamais rencontré par le passé.

Elle demanda à l’ensemble des personnes présentes de défendre ce bilan et d’accompagner la campagne du candidat Président lorsqu’il l’aura engagée.

Elle réaffirma la détermination de Jean Auclair de mener une campagne départementale de proximité avec le dynamisme et l’enthousiasme qui l’animent depuis sa première élection en rappelant son travail incessant sur le terrain au bénéfice des creusois.

Un buffet très convivial clôtura cette manifestation.

 

LA SOUTERRAINE A…VENIR - Assemblée Générale 2011

 

 

L’Assemblée générale 2011 s’est tenue malgré les premiers flocons de neige, lundi 30 janvier à 17H30 salle des fêtes rue du Coq à la SOUTERRAINE. Après le rapport financier 2011 en léger excédent présenté par le trésorier Jean-Claude PEYRAT, Brigitte JAMMOT a rappelé le but de l’association : offrir des moments de convivialité, d’information et d’échange. En 2011 ont eu lieu la cérémonie des vœux en présence de Jean AUCLAIR, Valérie SIMONNET, Michèle SUCHAUD  et un certain nombre d’autres élus, un dîner débat animé par Jean-Marc GABOUTY sur le thème « Quels enjeux demain pour les territoires ruraux ? », deux ateliers de prévention (santé et routière) qui ont bénéficié chacun à une douzaine de personnes. Un bulletin a été publié en juillet, mais la périodicité semestrielle est conservée. Le blog continue également à vivre. 6 Conseils d’administration ont eu lieu.
Pour 2012, les  objectifs demeurent les mêmes avec deux manifestations à organiser dans l’année. Un grand merci aux adhérents et sympathisants qui se sont déplacés malgré les mauvaises conditions météo témoignant ainsi leur intérêt pour les actions menées…

 

Edito No 6

 

 

 

Revue de presse - décembre 2011

 

(Source : La Montagne 08/12/2011) (Source : La Montagne 05/12/2011)

(Source : La Montagne 08/12/2011)
(Source : La Montagne 08/12/2011) 

 

Minibluff the card game

Hotels