La Souterraine A...Venir
INVITATION
Nous vous attendons nombreux !
Commentaires textes : Écrire
Nouvelle mise au point de Brigitte JAMMOT
« J'occupe un poste d'attachée de direction à la MSA du LIMOUSIN qui a compétence sur 3 départements et dont le siège social est à Limoges. Je n'ai pas le statut de fonctionnaire mais d'agent de droit privé. Au titre de ma fonction, j'ai en charge entre autres, l'action sanitaire et sociale ce qui engendre de multiples contacts avec des partenaires et des adhérents pour les difficultés de leur vie quotidienne.
Par ailleurs, je suis au contact des gens au plan local depuis longtemps pour les aider dans leurs problèmes mais je ne le médiatise jamais.
Mes collègues et moi-même remplissons notre rôle d'opposants du mieux que nous pouvons en fonction des éléments qui nous sont transmis et dans un esprit que nous voulons constructif.
Le soutien que nous attendons est celui des sostraniens car c’est pour eux que nous nous battons »
17/12/2019
Commentaires textes : Écrire
La sécurité publique, prérogative du maire ; priorité de nos concitoyens
Aux termes de l'article L2212.11 du Code Général des collectivités territoriales le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sécurité et la salubrité publique.
Au cours du dernier mandat, face aux actes délictueux commis sur la commune qui ne cessent d'augmenter, nous avons réclamé la mise en place d'un système de vidéoprotection (et non pas de vidéosurveillance) qui consiste en la pose de caméras dans des lieux ciblés.
L'effet dissuasif de ce système est reconnu et aujourd'hui de nombreuses communes, toutes tendances politiques confondues, et même de petite taille s'en équipent (Vivaise dans l'Aisne, 700 habitants, 10 caméras, coût 38 000€; Seuil dans les Ardennes 166 habitants 7 caméras....).
Aujourd'hui tout cela est entré dans les mœurs y compris de la justice puisque la première question des magistrats face à certains délits est la suivante : y a t- il des images ?
A la Souterraine le sujet s'avère tabou car il semble que pour certains ce soit attentatoire aux libertés individuelles...
Un Contrat Local de Sécurité existe mais vit peu. Une réunion a eu lieu. La vidéoprotection a été présentée avec ses avantages et les aides possibles. Puis plus rien....
Le maire nous a indiqué récemment qu'il avait prévu de consulter la population et que malheureusement toute consultation était interdite dans les 6 mois précédant les élections.... Ca oui c'est évident !
Nous ne voyons pas l'intérêt d'une telle consultation, le sujet faisant dans la grande majorité des cas consensus. Seul un audit de la sécurité réalisé par la gendarmerie ou la police est exigé, ensuite il revient au Préfet de donner le feu vert.
Donc la sécurité attendra encore de nombreux mois, étant bien précisé que les forces de l'ordre présentes sur le territoire font le maximum avec les moyens dont ils disposent....
L'argument financier n'est pas recevable non plus. Il se dépense beaucoup d'autres sommes bien plus importantes sur des sujets moins prioritaires aux yeux de la population et des aides de l'Etat semblent possibles.
Dommage...
****************************
" la démocratie s'exerce aussi dans ce type de colonne réservée aux groupes ...il n'aura échappé à personne que le maire a cru devoir ajouter en marge de son éditorial une justification en rouge sur le même sujet… Ce qui est du jamais vu... Hasard ou réponse indirecte ? Cela démontre que nos arguments sont pertinents..."
Brigitte JAMMOT
Commentaires textes : Écrire