blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

La Souterraine A...Venir

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Brigitte Jammot : La Souterraine A... Venir, ce blog est le vôtre!

Brigitte Jammot : La Souterraine A... Venir, ce blog est le vôtre!

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

La Souterraine A...Venir

La lettre du groupe UMP - juillet 2011

 

(Crédit Photo : UMP Limousin) (Crédit Photo : UMP Limousin) (Crédit Photo : UMP Limousin) (Crédit Photo : UMP Limousin)

(Crédit Photo : UMP Limousin)
(Crédit Photo : UMP Limousin) 

 

Les activités de l'association

 

Cérémonie des vœux le 21 Janvier 2011

 

Comme chaque année maintenant l’Association La Souterraine A…Venir organise une cérémonie de vœux à laquelle sont conviés ses adhérents et tous ceux qui le souhaitent.

Cette année, près de 80 personnes se sont retrouvées dans une ambiance détendue et amicale qui a également été l’occasion de parler des sujets d’actualité. On notait cette année la présence de Michelle SUCHAUD, Conseillère régionale, Laurent DAULNY Conseiller Général et Maire de DUN LE PALESTEL, ainsi que Valérie SIMONET, Conseillère Générale d’Auzances et suppléante du Député  Jean AUCLAIR.

 

Assemblée Générale de l’Association le 10 février 2011

L’assemblée générale a eu lieu le 10 février dernier.

Après la présentation du bilan financier 2010 par le Trésorier JC PEYRAT qui fait ressortir un résultat positif en légère augmentation par rapport à l’année précédente, la présidente Brigitte JAMMOT a présenté le rapport moral : bilan d’activité 2010 et perspectives 2011. Les activités de l’association et les adhésions permettent de financer la sortie de deux bulletins d’information par an. Parmi les prévisions on note le report au printemps du dîner débat prévu avec JM GABOUTY en décembre annulé pour cause d’intempéries et une soirée dansante à l’automne. Les ateliers de prévention santé se poursuivent : atelier mémoire au premier semestre.

 

Dîner débat du 21 mai à BAZELAT

Une soixantaine de personnes dont beaucoup d’élus locaux avaient répondu présent à ce dîner débat organisé par l’association La Souterraine A..Venir à la salle polyvalente de BAZELAT et animé par JM GABOUTY, Maire et Conseiller Général de COUZEIX, Trésorier du Parti Radical,  sur le thème « Quels enjeux pour les territoires ruraux ? »  en présence de Jean AUCLAIR , député de la Creuse.

Après les mots d’accueil prononcés par Maurice VAURY, Maire de BAZELAT, Brigitte JAMMOT souhaita la bienvenue à JM GABOUTY brillamment réélu avec 54% des voix sur son canton. Elle effleura l’actualité de l’affaire DSK « pas de commentaire, ce spectacle affaiblit la classe politique toute entière et notre rôle ce n’est pas commenter cette affaire digne des meilleurs épisodes de Dallas mais plutôt de montrer que l’on s’intéresse à la vie quotidienne des gens en organisant des débats tels que celui-ci »

Elle rappela les mesures prises depuis 2005  en matière d’aménagement du territoire : pôles de compétitivité, pôles d’excellence rurale dont bénéficie pleinement le Limousin, la Creuse et la Souterraine (800 000€ pour le projet des métiers de l’urgence sociale Traces de Pas). Beaucoup reste à faire en matière d’accès à la grande vitesse par exemple. La Souterraine est un pôle économique qui bénéficie de la proximité du rail, de l’autoroute, mais avec une zone d’activité à la Croisière à la peine, du fait d’une desserte calamiteuse et d’une absence de volonté des autorités limougeaudes d’aider à son développement .

Il faut avoir une volonté, une vision au plan local qui n’existe pas. La politique menée avec des zones d’activités différentes est illisible (la Croisière, la Prade, le Cheix,  Belmont…). Quant à l’argent investi depuis des années sur la croisière, même si l’emploi s’est développé, on est loin du retour sur investissement.

Pour le rail, le maintien d’une bonne desserte à la Souterraine est un sujet qui a toujours fait consensus au Conseil municipal. Elle rappela la nécessité d’un raccordement rapide à la LGV CLERMONT LYON par CHATEAUROUX (idée défendue depuis toujours par Jean Auclair et à laquelle tout le monde se rallie aujourd’hui) ainsi que d’une modernisation de la ligne traditionnelle.« La gauche n’a pas le monopole de tous les combats. J’ai participé avec d’autres élus de droite à la création de l’association interrégionale « Urgence POLT » à Brive même si je suis soigneusement évitée quand cette association se réunit à la Souterraine comme ce fut le cas il y a 15 jours ».

JM GABOUTY rappela ses attaches rurales, haut viennoises et creusoises. Il expliqua l’évolution du monde rural et toutes les concentrations auxquelles  on assiste y compris dans le domaine  politique. Le pouvoir politique aujourd’hui est urbain et 10% du territoire français n’auront pas plus de représentants que les Français de l’étranger. Certaines lois comme la loi SRU ont d’ailleurs favorisé cette concentration urbaine de même que la création des métropoles qui viennent s’ajouter à de multiples strates puisque les Pays ne sont pas supprimés.

Il délivra sa vision de l’intercommunalité : lorsque l’on développe la périphérie de la commune principale, on développe automatiquement le centre alors que l’inverse n’est pas forcément vrai.

Faut-il désespérer de la ruralité ? Non

-          Les services au public doivent être développés

-          L’agriculture offre des possibilités de diversification et de production.

-          Il faut implanter des activités qui nécessitent de l’espace, notre richesse

Mis ce n’est possible que s’il y a une volonté. Parfois elle est là mais elle manque de maturation, elle est mal construite.

A cet égard la zone de la Croisière est un endroit idéal pour faire du développement.

JM GABOUTY est revenu sur l’idée qu’il défend depuis plusieurs années de créer un Centre Routier. Ill suffit de le vouloir mais cela nécessite un accord minimum du maire de LIMOGES, de la Région, des Conseils Généraux de Haute-Vienne et de Corrèze et ce n’est pas l’Etat qui peut le faire. Cette idée de centre routier est aujourd’hui reprise par le syndicat mixte de la Croisière, mais on observe justement que son premier réflexe est de se tourner vers l’Etat…qui n’est pas compétent !

Plus globalement sur ce dossier comme sur d’autres, il faut que le maire de Limoges arrête de peser sur les choix de la Région afin que celle-ci, si elle en a la volonté, puisse développer les territoires ruraux du Limousin.

Pour développer la ruralité, il faut faire des choix, avoir une politique du logement efficace pour les personnes âgées avec un habitat adapté et un cheminement en ville sécurisé pour les conserver sur place.

Le milieu rural a un avenir devant lui : il a une l’espace, une forêt dont l’exploitation industrielle est insuffisamment développée…

Jean AUCLAIR prit ensuite la parole et souligna l’investissement courageux et important de Brigitte JAMMOT et de toute son équipe dans un territoire très hostile politiquement.

Il revint ensuite sur plusieurs sujets : le dossier de la radiothérapie et ses recherches personnelles pour aider à trouver les professionnels requis par les autorités sanitaires, l’indispensable réforme territoriale  afin de permettre une plus grande cohérence des politiques publiques. Il parla également des enjeux nationaux.

Enfin, interrogé sur l’annonce de l’enlèvement des panneaux prévenant des radars qui provoque une grande exaspération, il fit part de sa détermination pour se battre contre cette décision totalement inopportune et proposer avec d’autres députés, des mesures qui tout en maintenant les panneaux iraient dans le sens de la prévention plutôt que  la répression car« en Creuse, le permis de conduire, c’est le permis de travailler et on ne peut pas raisonner en milieu rural comme dans les grandes villes ».

 

Edito No 5

 

 

 

 

 

 

Vote du budget 2011

 

(Source : La Montagne 14/04/2011)
(Source : La Montagne 14/04/2011) 

 

Minibluff the card game

Hotels