La Souterraine A...Venir
Liste des Commissions au Conseil Municipal
Travaux : Williams PAUCHET & Jean-François COTET
Culture, scolaire, enfance et jeunesse : Martine ARROUY-BRAOU & Renée GARETON-MAZY
Urbanisme, environnement : Williams PAUCHET & Jean-François COTET
Commerce et artisanat : Renée GARETON-MAZY & Williams PAUCHET
Sport : Martine ARROUY-BRAOU & Renée GARETON-MAZY
Solidarité : Martine ARROUY-BRAOU & Brigitte JAMMOT
Finance : Jean-François COTET & Brigitte JAMMOT
Vie économique et emploi : Jean-François COTET & Brigitte JAMMOT
- Commentaires textes : Écrire
Liste des représentants au sein des organismes
SIERS
Williams PAUCHET, Titulaire
Jean-François COTET, Suppléant
CCAS
Martine ARROUY-BRAOU, Délégué
Lycée
Williams PAUCHET, Titulaire
Renée GARETON-MAZY, Suppléant
Collège
Williams PAUCHET, Titulaire
Renée GARETON-MAZY, Suppléant
Centre Hospitalier
Brigitte JAMMOT, Délégué
Conseil des Enfants
Renée GARETON-MAZY, Suppléant
Caisse des Ecoles
Martine ARROUY-BRAOU, Délégué
Comité de Jumelage
Brigitte JAMMOT, Délégué
Commission des appels d’offres
Williams PAUCHET, Délégué
Jean-François COTET, Suppléant
Commission des marchés
Williams PAUCHET, Délégué
- Commentaires textes : Écrire
Laurent Wauquiez à Dun-Le Palestel - Juillet 2008
Brigitte Jammot, Jean Auclair, Laurent Wauquiez et Laurent Daulny |
Sur l'invitation de "Ensemble pour la Creuse", Laurent Wauquiez était de passage à Dun-Le-Palestel...
- Commentaires textes : Écrire
Edito No 1
Avec ce premier numéro de « La Souterraine A..Venir », le groupe d’alternance souhaite vous rendre compte de son mandat, fort de la confiance que lui ont accordé plus d’un tiers d’entre vous mais également vous donner un éclairage sur certains dossiers municipaux ou locaux ou sur des sujets d’actualité nationale tant il est vrai que politique nationale et locale sont liées.
Cette première année de mandat a permis aux uns et aux autres, majorité et opposition de se connaître et de prendre sa place.Pour notre part, nous avons pris les postes qui nous ont été proposés dans les commissions et organismes divers où nous nous efforçons d’apporter un point de vue constructif.
Nous avons déploré à deux reprises ne disposer d’aucun délégué à la Communauté de Communes du Pays Sostranien où se prennent aujourd’hui la quasi-totalité des décisions qui engagent l’avenir de la commune (infrastructures économiques, culturelles, sportives, équipements pour la petite enfance…). En conséquence nous avons refusé de siéger dans les commissions de travail puisque nous n’avons au final aucun moyen de faire valoir nos positions.
A cet égard, il serait souhaitable que, dans le cadre de la réforme des collectivités locales en cours, ces délégués puissent être élus au suffrage universel direct.
Même si, comme en témoignent les ordres du jour des conseils municipaux, certains sujets peuvent apparaître comme secondaires (contrats de maintenance de matériels, vente de terrains…), la commune dispose encore de domaines de compétence importants (action sociale, voirie…) qui justifient un travail en bonne intelligence avec la majorité municipale lorsque les décisions nous paraissent aller dans le sens attendu par nos concitoyens. Ce n’est pas parce que nous avons voté contre le budget qui est un acte politique traduisant des orientations que nous ne partageons pas que nous allons nous opposer à tous les dossiers d’investissement ou de fonctionnement qui nous sont présentés.
De même lorsque des sujets nécessitent la mobilisation de tous, tel le projet de centre d’enfouissement, nous contribuons à dégager des positions unanimes au Conseil Municipal tout en apportant notre aide au plan technique sur le dossier.
Dans le contexte très difficile que traverse actuellement l’entreprise Sonas, nous tenons à témoigner notre solidarité aux salariés en les assurant, si cela s’avérait nécessaire, de notre engagement aux côtés de la majorité municipale et des pouvoirs publics, pour trouver des solutions.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année avec une pensée particulière pour ceux qui sont seuls, souffrants ou dans l’incertitude du lendemain et vous présentons pour vous et vos familles, nos meilleurs vœux pour 2009. Que cette nouvelle année vous apporte santé, joie et espoir.
Brigitte JAMMOT
Porte-parole du groupe d’Alternance
- Commentaires textes : Écrire
La Souterraine A...Venir
R. Gareton-Mazy, J-F. Cotet, B. Jammot, M. Arrouy-Braou, W. Peauchet |
Avec La Souterraine A... Venir, nous avons l’ambition de vous faire partager une autre façon de faire de la politique à La Souterraine , d’autres points de vue sur des sujets de politique nationale et locale. Pour cela nous avons constitué une association , lieu de réflexion et de convivialité ouvert à toutes les bonnes volontés, mais également support de diverses actions et en particulier d’un bulletin d’information qui vous permettra à intervalles réguliers, de prendre connaissance de nos interventions dans le détail , de nos initiatives et de notre présence à telle ou telle manifestation. Pour ceux de plus en plus nombreux qui utilisent l’outil Internet, nous avons aussi pensé qu’il était nécessaire de disposer d’un espace de communication rapidement accessible. Parce que la démocratie ne se décrète pas mais s’exerce au quotidien dans le respect des autres et de leurs opinions, nous vous encourageons à la faire vivre davantage à La Souterraine en nous rejoignant !
Brigitte JAMMOT
Porte-Parole du groupe d’Alternance
Présidente de
Lire les commentaires textes
Je vous souhaite un grand succès!