La Souterraine A...Venir
Navigation à vue pour les communes
Quatre mois après la mise en place du nouveau gouvernement, les ressources et avenir des communes demeurent flous.
Bien que les dotations soient semble-t-il gelées en 2018, les collectivités seront à nouveau mises à contribution pour respecter l'objectif de baisse des dépenses à hauteur de leur poids dans la dépense publique globale soit environ 20% (alors qu'en 3 ans elles ont réalisé 50% de la contribution au redressement des comptes publics!) avec sanctions à la clef pour les récalcitrantes en 2019...
Le projet d'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, dont on ne connaît encore rien des mécanismes de compensation à l'euro près, risque de peser sur la programmation budgétaire des communes et leur autonomie financière....Y aura-t-il une ressource de substitution et si oui laquelle ? Il est plus que temps de le savoir...Et quid des 20% non exonérés ? Vont-ils subir une double peine en payant plus ?
Cette promesse qui a séduit nombre de français, risque d'avoir des conséquences sur toute la fiscalité locale par ricochet...
Les maires y voient là une nouvelle attaque contre leur autonomie fiscale et plus généralement le dynamisme de leurs recettes. Aussi sont-ils pour un dégrèvement plutôt qu'une compensation.
Par ailleurs, aujourd'hui les habitants font un lien entre développement des services et taxes locales.....La suppression de la taxe d'habitation pour une majorité de gens n'accroîtra-t-elle pas leurs exigences ?
Les éclaircissements sont urgents ainsi que la date d'application de la réforme....sinon nous ne sommes pas près de voir les orientations budgétaires de notre commune...
Enfin, souhaitons ne pas voir apparaître, sous couvert de justice, de nouvelles discriminations en matière de fiscalité, entre les administrés que nous sommes.
Bien que les dotations soient semble-t-il gelées en 2018, les collectivités seront à nouveau mises à contribution pour respecter l'objectif de baisse des dépenses à hauteur de leur poids dans la dépense publique globale soit environ 20% (alors qu'en 3 ans elles ont réalisé 50% de la contribution au redressement des comptes publics!) avec sanctions à la clef pour les récalcitrantes en 2019...
Le projet d'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, dont on ne connaît encore rien des mécanismes de compensation à l'euro près, risque de peser sur la programmation budgétaire des communes et leur autonomie financière....Y aura-t-il une ressource de substitution et si oui laquelle ? Il est plus que temps de le savoir...Et quid des 20% non exonérés ? Vont-ils subir une double peine en payant plus ?
Cette promesse qui a séduit nombre de français, risque d'avoir des conséquences sur toute la fiscalité locale par ricochet...
Les maires y voient là une nouvelle attaque contre leur autonomie fiscale et plus généralement le dynamisme de leurs recettes. Aussi sont-ils pour un dégrèvement plutôt qu'une compensation.
Par ailleurs, aujourd'hui les habitants font un lien entre développement des services et taxes locales.....La suppression de la taxe d'habitation pour une majorité de gens n'accroîtra-t-elle pas leurs exigences ?
Les éclaircissements sont urgents ainsi que la date d'application de la réforme....sinon nous ne sommes pas près de voir les orientations budgétaires de notre commune...
Enfin, souhaitons ne pas voir apparaître, sous couvert de justice, de nouvelles discriminations en matière de fiscalité, entre les administrés que nous sommes.
- Commentaires textes : Écrire
Avec notre soutien à GM&S
(Source : 20 MINUTES - 19 mai 2017) |
- Commentaires textes : Écrire